Les couleurs dans Photoshop

La restitution des couleurs s’effectue en fonction de l’œil humain et est déterminée par des ondes lumineuses. Le blanc est obtenu grâce à la combinaison de l’ensemble des couleurs, le noir par l’absence de lumière. Ces caractéristiques sont définies par quatre modèles colorimétriques, RVB, CMJN, TSL et Lab.

La roue chromatique COULEURS:Roue chromatique

Dans une roue chromatique, les couleurs primaires se définissent dans un cercle, les couleurs secondaires sont positionnées entre les couleurs primaires. Chaque couleur a sa teinte complémentaire à l’opposé. Pour renforcer une couleur, il faut soustraire sa complémentaire.

images/01sf01v3.png

Couleurs RVB COULEURS:RVB

RVB comme Rouge, Vert, Bleu, sensiblement les trois longueurs d’ondes qui correspondent à la perception de l’œil humain. La combinaison de ces trois couleurs dites primaires, restitue les couleurs de la gamme. L’alliance des couleurs primaires deux par deux (Rouge - Vert ou Bleu - Rouge...) donne les couleurs secondaires, Jaune, Magenta, Cyan. Les trois couleurs primaires mélangées donnent du blanc. Ce mode de composition de couleur lui confère le nom de synthèse additive et est le principe utilisé pour la composition et l’affichage des couleurs à l’écran. En mode RVB, Photoshop attribue à chaque pixel une valeur comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc) pour chacune...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF6CSPHO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La résolution
Suivant
Les modes Adobe Photoshop