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Principe MODIFICATEUR:Principe

Un modificateur interpole des effets ou des transformations à partir des données de l’objet. La liste des modificateurs (Modifiersimages/i33.png) diffère d’un objet à l’autre, selon le type de géométrie qui lui est propre. Les objets Empty, Speaker, Camera, Lamp, Armature et Metaball n’ont pas de liste de modificateurs. Les courbes, les surfaces, les textes et les lattices possèdent une liste de modificateurs se basant sur leurs points de contrôle et leur résolution. Les maillages, de par leurs faces et leur boîte englobante, peuvent fournir des informations d’indices et des coordonnées UV exploitables par d’autres modificateurs. Un maillage (Mesh) supporte donc la totalité des modificateurs disponibles. Les paramètres des modificateurs sont animables. L’effet d’un modificateur peut être temporaire. Il peut être masqué dans la vue 3D ou au rendu en désactivant le modificateur. Une donnée d’un objet, sa géométrie par exemple, peut subir les effets cumulés de plusieurs modificateurs. Chacun peut alors être considéré comme une étape de modélisation dont le point de départ est la géométrie obtenue en mode Édition. Appliquer un modificateur fusionne de façon irréversible son effet aux données de l’objet. Les modificateurs s’empilent de haut en bas dans l’éditeur ...