Création d’index Index

1. Les index

Un index est un bon outil pour améliorer les performances des requêtes dans la base de données. L’analogie avec un livre permet de comprendre le rôle joué par un index dans une base de données. Sans index, lorsqu’un lecteur cherche une information, il doit lire le livre jusqu’à trouver ce qu’il cherche. Selon la taille du livre et l’endroit où se situe l’information, début ou fin, la recherche peut être longue.

Dans la plupart des ouvrages techniques, l’éditeur place un index de quelques pages, contenant les mots-clés considérés comme étant susceptibles de faire l’objet d’une recherche afin de faciliter cette recherche. Le lecteur n’a plus qu’à rechercher dans l’index et se rendre à la page indiquée.

Les serveurs de bases de données stockent les données dans des tables et doivent lire les tables lorsqu’un utilisateur recherche une donnée. La méthode la plus simple est de parcourir séquentiellement une table, jusqu’à rencontrer la donnée recherchée ; très souvent, il faut parcourir toute la table pour être certain de ne pas manquer une entrée. Cette méthode fonctionne bien tant que la table a un volume rendant les temps de parcours corrects. Au-delà d’une limite qui dépend des types de données utilisés, du nombre...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Fonctions et opérateurs
Suivant
Langage de contrôle