Styles d’apprentissage APPRENANT:Apprentissages
Comment apprend-on ? Quel est notre style préférentiel d’apprentissage ? Tout ceci a également été théorisé depuis longtemps notamment avec les travaux de Kolb et son questionnaire. Chaque individu se comporte de façon différente sur les plans, affectif, cognitif, physiologique et sociologique. En fonction de cela, chacun va traiter l’information, interagir et répondre de façon différenciée.
Mieux se connaître en tant qu’apprenant et mieux connaître les apprenants auxquels on destine un parcours de formation peut être intéressant pour bien cibler la formation et l’adapter le mieux possible aux profils des bénéficiaires finaux.
Selon B.A Soloman et R.M Felder, il existe huit styles d’apprenants distincts.
Les actifs |
Préfèrent essayer et expérimenter, aiment le travail de groupe et être dans l’action. |
Les réflexifs |
Préfèrent penser avant d’agir. |
Les sensoriels |
Aiment résoudre des problèmes en ayant d’abord une méthode. |
Les intuitifs |
Travaillent rapidement, n’aiment pas la répétition. |
Les visuels |
Assimilent mieux les informations visuelles : images, démonstrations, vidéos… |
Les verbaux |
Intègrent de nouvelles informations lorsqu’elles sont écrites, dites |
Les séquentiels |
Procèdent étape... |