Les moyens envisagés Moyen Projet:moyens

Pour atteindre les objectifs, des moyens sont peut-être déjà évoqués de manière plus ou moins claire. Des ressources libérées ou en cours d’engagement, des technologies, des progiciels, des outils ayant été analysés dans un benchmark, mais également des moyens financiers, car c’est bien de la quantification d’un objectif que résulte la mise à disposition d’un moyen financier.

Dans certains cas, un service peut décider d’allouer au projet une partie de son budget, historiquement dédiée à d’autres projets ou modes de fonctionnement, mais là encore, il y a un calcul de rentabilité qui a dû être effectué. En tant que directeur de projet, vous n’avez pas à juger la qualité des moyens financiers, mais à vérifier qu’ils sont en adéquation avec les objectifs et que les solutions retenues ou envisagées couvrent effectivement ces moyens.

Assurons-nous que pour chaque objectif, un ou plusieurs moyens sont identifiés. Si un objectif n’est couvert par aucune solution, il convient de budgétiser et planifier des phases de consultations (RFI, Request for Information) ou de veille (recherche de solutions). Chaque objectif doit avoir des moyens mis en œuvre pour le couvrir.

Vérifions que tous les moyens sont identifiés, qu’ils permettent...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les objectifs
Suivant
La reformulation