Sommaire

Mise en réseau de Docker

1. Approche théorique

a. Problématique de Montée en chargemontée en charge

Un problème auquel est confronté presque tout administrateur d’une application web au cours de sa vie est l’augmentation forte des ressources consommées par une application. Des optimisations logicielles ou d’organisation peuvent parfois être réalisées, mais globalement, la ressource utilisée croît avec le nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités exposées.

Le schéma ci-dessous montre les différentes étapes par lesquelles un administrateur "traditionnel" peut théoriquement passer :

images/02RI01.png
  • L’étape 1 est la mise en production pour un ensemble d’utilisateurs restreints, à savoir généralement les seules personnes connaissant l’application avant qu’elle ne soit globalement répertoriée sur Internet : typiquement, les testeurs et personnes intéressées de l’entreprise publiant le site ou l’application. À ce niveau de charge, tout se passe généralement bien. Chaque module de l’application (des conteneurs Docker, par exemple) est à l’aise avec la part de ressources qu’il peut consommer.

  • Imaginons que l’application fonctionne correctement et que les utilisateurs sont au rendez-vous. La croissance aboutira à l’étape 2, à savoir que les conteneurs augmentant ...