Sommaire

Les différentes fonctions

1. La messagerie électronique

Les entreprises s’appuient de plus en plus sur le service de messagerie. Quel administrateur n’a pas été confronté une fois dans sa vie de salarié (ou même d’administrateur, d’ailleurs) à un problème de boîtes de messagerie corrompue, ou pire, à un blocage total du service de messagerie ? Par ailleurs, à cause de la grande mobilité des utilisateurs et du niveau de ce service très élevé, les concepteurs de clients et de serveurs de messageries ont dû diviser ceux-ci en plusieurs fonctions. Dans la suite de cet exposé, nous étudierons tout particulièrement le service postfix et ses dépendances en essayant de balayer l’ensemble des fonctionnalités proposées par une messagerie d’entreprise.

À l’origine du projet postfix, il y avait l’outil universellement employé : sendmail. Mais celui-ci devenait trop lourd à administrer et surtout à maintenir. Le nouveau projet a ainsi vu le jour et permet une très grande souplesse d’utilisation et une grande facilité d’administration.

Avant de passer à la partie sécurisation, il faut bien comprendre comment fonctionne un service de messagerie. La distribution du courrier électronique transite via trois fonctions distinctes, selon l’emplacement dans la chaîne de distribution : ...