Sommaire

Bibliothèque os Bibliothèque:os

Une autre bibliothèque importante est os car elle permet la manipulation du système de fichiers MicroPython depuis du code Python et donc aussi à distance via une session REPL.

La bibliothèque os contient les fonctions pour l’accès et le montage de systèmes de fichiers. La bibliothèque prend également en charge la déviation et la duplication du terminal MicroPython (REPL) ainsi que le générateur de nombres aléatoires urandom() et l’identification du système uname().

La fonction la plus utile de la bibliothèque reste listdir() permettant de lister les fichiers présents dans un répertoire depuis une session REPL.

Il est important de rappeler que le firmware MicroPython utilise la notion de système de fichiers par défaut (cf. MicroPython Pyboard - Système de fichiers MicroPython). La bibliothèque os exploite cette spécificité et applique son traitement sur le système de fichiers par défaut, donc la carte microSD si elle est présente et la mémoire flash dans le cas contraire.

La totalité du système de fichiers reste cependant accessible par l’intermédiaire des répertoires /, /sd et /flash.

images/03RI04b.png

Système de fichiers MicroPython

La section ci-dessous reprend les éléments importants de la bibliothèque os (voir la documentation en ligne pour plus d’informations) : http://docs.micropython.org/en/latest/library/uos.html ...