Sommaire

Présentation de l’interface

1. Introduction

La distribution Raspberry Pi OS Desktop démarre en mode graphique. Les concepteurs de Raspberry Pi OS ont choisi LXDE pour habiller leur distribution. Leur décision est basée sur le faible encombrement en mémoire et sur la faible consommation de ressources. LXDE donne déjà de très bons résultats sur un Pentium III à 600 MHz, équipé de 512 Mo de mémoire RAM. Sur un Raspberry Pi 4, les résultats sont tout à fait satisfaisants.

Ce chapitre a pour but de permettre à un débutant de découvrir rapidement le bureau de Raspberry Pi OS Desktop, sans entrer dans le détail des possibilités de cet environnement.

En fonction de l’évolution du bureau de Raspberry Pi OS, l’environnement peut varier légèrement. Les bases de gestion du mode graphique restent valables.

2. Découverte de l’écran de Raspberry Pi OS Raspberry Pi OS:découverte de l’écran

images/03LF26.png

À l’ouverture du bureau, l’écran comporte en fond d’écran une image de temple au coucher du soleil. Il est possible de changer ce fond d’écran à volonté.

En haut de l’écran, le tableau de bord (ou barre des tâches) regroupe les icônes utiles. La seule icône présente sur le bureau est la corbeille.

3. Le tableau de bord

a. Icônes à gauche de la barre ...