Sommaire

Les composants de HttpFoundationHttpFoundation

Tout accès à une application web se fait via une requête HTTP. Sans entrer dans les détails, une requête HTTP se compose d’un en-tête, qui contient des informations (comme par exemple : le nom de domaine du site, le type du contenu transmis…), et d’un corps (body) dans lequel sont passés les paramètres à transmettre.

La réponse du serveur suite à l’exécution de la requête a la même syntaxe. Elle contient un en-tête spécifiant également un certain nombre d’informations et le corps de la réponse contenant le code HTML de la réponse qui sera interprété par le navigateur.

Ces deux éléments, avec toutes leurs informations, sont traduits dans Symfony par des composants de la bibliothèque HttpFoundation. Ces composants sont deux classes existantes : la classe Request et la classe Response. Reportez-vous au chapitre Le langage Objet, section Les classes, si vous avez oublié la notion de classe.

L’utilisation de ces deux classes Request et Response est Response très pratique, car on peut y retrouver aisément les paramètres de la requête transmise ou définir les paramètres de la réponse transmise.

Mais comment accéder à ces deux classes de Symfony ?

Il est possible d’y accéder en utilisant leur espace de noms correspondant :

 <?php  ...