Sommaire

Console série et REPL Console série REPL

MicroPython expose également un interpréteur de commande Python sur le port série-USB : l’interpréteur REPL (Read-Eval-Print-Loop, boucle de lecture, évaluation et affichage). REPL agit comme un terminal Python. Il permet de saisir des commandes Python sur le microcontrôleur et d’afficher le résultat produit par celui-ci.

L’un des intérêts de la plateforme MicroPython se situe justement dans cette interface permettant d’interagir avec le microcontrôleur. REPL permet de tester des instructions et modules Python et offrira d’inestimables services durant les séances de tests et débogages.

La capture suivante met justement cette fonctionnalité à l’honneur en permettant le chargement du module chess.py (voir instruction import chess sur l’invite de commande >>>). Différents messages sont affichés par les scripts y compris le message d’erreur, pile d’appel et toute l’information nécessaire au débogage.

C’est exactement comme sur un ordinateur sauf que c’est sur un microcontrôleur.

images/04RI09.png

Session REPL : Affichage de messages et erreurs

Le lecteur avisé notera que la session REPL (ligne de commande interactive Python) est démarrée à l’aide d’une commande repl. Celle-ci est saisie dans l’utilitaire RShell qui sera introduit plus loin dans ce chapitre et détaillé ...