Sommaire

Stratégies Données et Environnements de tests Jeu de données

La gestion des données de test est LE sujet le plus délicat du test ; en effet, selon Boris Beizer, les données seraient la deuxième cause d’anomalies (presque 23 % des cas) [Beizer 1994].

Traditionnellement, le test (fonctionnel) est le parent pauvre du développement, la gestion des exigences non fonctionnelles est le parent pauvre du test fonctionnel et la gestion des données de test est l’enfant très souvent oublié du test ; pourtant, cette activité consomme 15 à 20 % du temps [Infosys 2018] [Delphix] ; autre fait alarmant, 15 % des anomalies sont dues aux données.

Pour tenter de répondre à ce problème, il existe plusieurs approches.

1. Clonage des données de production

Pour disposer de données de test et pour déboguer, l’approche la plus simple consiste à disposer d’un environnement de développement de test le plus proche possible de la production ; ainsi la première des stratégies qui soit mise en application est la duplication des bases de données. Selon [Delphix 2017], il faut en moyenne 3,5 jours et 3,8 personnes pour fournir un nouvel environnement.

En conséquence, certains produits sont spécialisés dans le clonage de bases de données à la demande et de façon extrêmement rapide, qui réduisent plusieurs heures pour 2 To ...