La transition des services
1. Les principes
En anglais, cette phase est appelée Service Transition, que l’on a traduit par transition des services. Transition signifiant que l’on est dans un état qui n’est pas stable, qui est en construction, en test et qui va être stabilisé avant de basculer en production. Cette phase est en fait la phase de réalisation et de validation avant la mise en service.
La phase de transition des services est un cadre pour le développement et la mise en production des nouveaux services et l’amélioration des services existants. Cette phase va permettre de réaliser et de mettre en œuvre les attentes des clients. Pour cela, elle va être en charge de la réalisation et de l’intégration des nouveaux services, en essayant de réduire les variations de performance sur les services existants. La question que doit résoudre la phase de transition est la suivante : comment développer les nouveaux services et les améliorations des services existants (TMA) sans perturber l’exploitation et la performance des services existants ? La réalisation et l’intégration se déroulent en parallèle de la production des services existants. Les équipes devraient être différentes. Mais, si un incident survient, est-ce que les équipes qui vont être affectées à cet incident ne sont pas les mêmes que celles qui gèrent...