Le Six-to-One Workshops:Six-to-One
Le Six-to-One est une méthode de Cennydd Bowles (Product designer pour Twitter) et James Box (User Experience Director pour ClearLeft). L’objectif est de générer, développer, affiner et choisir des idées. Chaque participant reçoit un modèle de six formes simples, appelé le « six-up », dans lequel il doit dessiner six versions de l’interface dans un temps limité (dix à quinze minutes).
Exemple de six-up
Chaque participant présente ensuite ses propositions toujours dans un délai limité (cinq minutes). Suite aux commentaires, les participants reçoivent un nouveau gabarit, le « One-up », où ils devront cette fois-ci combiner les solutions les plus réussies des croquis précédents et converger vers une solution unique. Le temps reste le même mais le gabarit, plus grand, demande un niveau de détail plus élevé.
Exemple de six-up complété
À la fin, tous les participants affichent leur croquis et chacun doit commenter sa réalisation. Il s’agit alors de relever les différences et similarités entre les réalisations, ce qui permet ainsi de décider quelles pistes méritent d’être creusées et quelles pistes doivent être écartées.
Cette méthode qui peut se pratiquer à partir de deux participants fonctionne aussi très bien...