Sommaire

Paramétrer le LUMIÈRE:Lancer de rayonlancer de rayon (Raytracer)

Pour modifier les paramètres du lancer de rayon, ouvrez la fenêtre des paramètres de rendu en utilisant le menu Rendering - Render Setup ou le bouton Images/V1820AT07N.png (barre d’outils principale) ou le bouton Images/V1820AT07N.png (fenêtre de rendu) ou la touche [F10] ou le menu [Ctrl][Alt] Quad - Render Setup.

Cliquez sur l’onglet Raytracer ; le menu [Ctrl][Alt] Quad - Raytracer Settings permet d’accéder directement à l’onglet Raytracer.

Les options de lancer de rayon sont utilisées dans le calcul d’ombres par lancer de rayon ou encore par les textures de lancer de rayon utilisées pour les réflexions et réfractions.

L’option Maximum Depth est très importante car elle impacte énormément les performances de calcul de la réflexion et réfraction. En effet, lorsque vous paramétrez de la réflexion, pour calculer la couleur d’un pixel, un rayon est lancé pour trouver la surface visible en réflexion. Si la surface rencontrée possède elle aussi des paramètres de réflexion, un nouveau rayon est lancé et ainsi de suite. Cette opération est également effectuée pour la réfraction. On voit bien qu’il faut arrêter le traitement à un moment donné car certaines situations peuvent être infinies.

Par défaut, 3ds Max autorise neuf lancers de rayon successifs pour ...