Sommaire

Qu’est-ce que c’est ?

1. Description

Windows IoT Core (Windows Internet of Things Core : cœur Windows pour l’Internet des objets) est la version allégée de Windows 10 dédiée aux nano-ordinateurs. L’objectif est de fournir à de petites plateformes matérielles un système d’exploitation léger permettant de faire fonctionner des applications réalisées avec Visual Studio.

Son fonctionnement général est extrêmement simple. Le système démarre, puis lance une application désignée, un peu comme un raccourci présent dans le dossier Démarrage du menu Windows d’un PC classique. Conçu pour être invisible pour l’utilisateur final, Windows IoT Core laisse l’espace graphique totalement libre pour votre application. Il n’y a pas de bureau, pas de menu Démarrer, ni d’explorateur de fichiers. Seuls les éléments internes au système d’exploitation indispensables au fonctionnement d’une application .NET ont été gardés, ainsi que toutes les fonctions système de base. D’où le nom Core inclus dans sa dénomination.

Si vous exploitez Windows depuis longtemps, vous ne serez pas perdu. Toutes les fonctions système sont accessibles avec les mêmes lignes de commande. L’environnement PowerShell est disponible pour toutes les tâches d’automatisation.

Si à première ...