Sommaire

L’approche PowerPivot

Avantages POWERPIVOT:Avantages

PowerPivot est basé sur un moteur de gestion de cube éprouvé et performant. L’inclusion de SSAS dans Excel permet à celui-ci de bénéficier d’une linéarité de performance qui lui faisait jusqu’alors défaut, en plus de sa limitation en termes de taille de données.

On parle de linéarité de performance pour les approches par cube, car le fait de pré-agréger une somme en mémoire rend la lecture de celle-ci aussi rapide qu’elle soit basée sur un million ou dix millions de lignes de données. Seul le pré-calcul est plus lent, mais c’est précisément le rôle du cube de réaliser cette opération en amont, de façon à pouvoir fournir la somme demandée de manière quasi-immédiate.

Mais PowerPivot est aussi une réponse aux limites traditionnelles de la BI. Nous avons parlé un peu plus haut des sévères problématiques qui sont apparues sur les grands projets de mise en place de la BI, où les retours sur investissement se sont parfois révélés extrêmement peu flatteurs. Une des raisons d’échec les plus courantes est la mauvaise prise en compte des besoins. Le fait de placer le cube dans Excel a non seulement réjoui les analystes, mais participe à la lutte contre cette problématique.

En effet, les analystes sont ...