Sommaire

Liste

De par leur petite taille d’écran, les smartphones ont dû adopter une interface utilisateur à l’ergonomie spécifique. Pour cela, et comme nous l’avons vu dans le chapitre Les bases de l’interface utilisateur, la plateforme Android fournit de multiples composants graphiques. L’un des composants majeurs représentatif de la manière de naviguer dans une application est la liste d’éléments. C’est une liste verticale possédant une barre de défilement. L’utilisateur peut faire défiler la liste de haut en bas et inversement afin d’y choisir un élément.

Cette liste verticale est devenue, en quelques années, un élément quasiment incontournable d’une application Android.

La vue représentant une liste est de type ListView. La mise en place d’une liste implique également de fournir deux éléments : un layout pour l’affichage de chaque élément de la liste, et un adaptateur (Adapter, en anglais) pour la source des données.

Même si une liste peut être intégrée à toute activité, le système Android fournit un type d’activité spécifique à l’utilisation ListViewdes ListView : la Liste:ListActivityclasse ListActivity, qui hérite de la classe Activity. L’utilisation de cette classe affranchit le développeur d’une partie du travail de mise en place ...