Sommaire

Network Time Protocol (NTP) NTP

Pour planifier les tâches de façon fiable, il est important que l’horloge du système soit précise. Le NTP (en anglais : Network Time Protocol, protocole de temps réseau) est un protocole qui permet de synchroniser l’horloge avec d’autres horloges dans le réseau. Ces horloges ne se trouvent pas nécessairement dans le même fuseau horaire : les serveurs et clients NTP utilisent l’UTC (temps universel coordonné) pour se synchroniser et, ensuite, le client corrige l’heure pour le fuseau horaire local. Un client peut synchroniser avec plusieurs serveurs ; la synchronisation avec plusieurs serveurs est même conseillée pour augmenter la fiabilité.

Le paquet qui livre un daemon et un client NTP s’appelle simplement ntp. Une solution alternative souvent utilisée s’appelle OpenNTPD, un logiciel développé pour OpenBSD qui fait également partie du catalogue de logiciels portés de FreeBSD et des dépôts de logiciels de Debian.

Pour pouvoir synchroniser l’horloge du serveur avec un serveur NTP sur internet, le port UDP 123 doit être ouvert pour le trafic sortant dans le pare-feu. Si le serveur doit également servir de serveur NTP pour d’autres ordinateurs, le port UDP 123 doit aussi être ouvert pour le trafic entrant. Cette dernière fonctionnalité n’est d’ailleurs pas traitée dans ce livre, mais elle ...