Qu’est-ce qu’IP ? IP

Tout d’abord c’est un protocole de routage Protocole:de routage, c’est-à-dire qu’il est chargé, à partir d’un système d’adressage particulier assigné à chaque hôte d’un réseau, de fournir à certains systèmes intermédiaires de ce réseau, les routeurs IP Routeurs:IP IP:routeurs Protocole:IP (comme cela a été illustré dans la figure explicitant le modèle en pile de protocoles), le moyen d’aiguiller les paquets de données que ce protocole IP aura lui-même formés, d’un hôte origine à un hôte destinataire.

Ces routeurs IP disposent de tables de routage Tables de routage IP:tables de routage, équivalentes au traducteur des commutateurs du RTC. Ces tables peuvent être constituées manuellement à l’initiative du configurateur de réseau ou dynamiquement par l’usage de protocoles particuliers réservés aux organes de type routeur leur permettant de "découvrir" leur environnement d’adressage IP et de s’échanger leurs informations de routage. Ces protocoles ne seront pas étudiés mais au mieux évoqués dans cet ouvrage.

1. Formats d’adresses IP Adressage IP IP:adressage

Les adresses du réseau IP sont divisées en plusieurs groupes ou classes d’adresses dépendantes de l’importance du client usager...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L'évolution vers la commercialisation
Suivant
TCP : un protocole sécurisant