Récupérer des infos sur l’erreur
Nous avons vu comment récupérer le contenu :
-
d’un classeur Excel dont vous précisez l’adresse dans la requête ;
-
d’un classeur Excel dont l’adresse est dynamique ;
-
de l’ensemble des classeurs dans un dossier.
Cette fois nous étudierons comment combiner plusieurs classeurs dans une arborescence de dossiers. Cette arborescence est contenue dans le fichier 21-Ventes.zip. Nous avons déjà vu son arborescence dans la section Créer une table de paramètres.
La feuille ERREURS du classeur 21-Ventes.xlsx contient une cellule nommée DosRacine et unTableau listant les fichiers à combiner. Le but ici est donc de combiner uniquement les fichiers listés par l’année et le mois. Cette liste est dynamique car il est possible d’ajouter ou de modifier une année et un mois.
Cette liste étant totalement modifiable, il est tout à fait possible de choisir un mois à combiner alors que le fichier n’existe pas ce qui renverra une erreur. Bien entendu, dans la requête, vous pouvez éliminer les lignes ayant une erreur, mais vous n’aurez aucune information sur les mois provoquant cette erreur. Nous allons donc créer un ensemble de requêtes qui renverront :
-
un tableau des données combinées ;
-
un tableau comprenant la liste des mois absents et la cause de l’erreur.
Récupérer la liste des fichiers
Pour récupérer...