Les arbitrages d’un projet web

Tout projet, pour être réputé réussi, doit idéalement permettre de livrer ce qui a été défini, dans les délais annoncés, sans dépasser l’enveloppe budgétaire allouée et surtout avec un niveau de qualité optimal et vérifié.

Cette définition parfaite ne reflète toutefois pas tout à fait la réalité. Il est très fréquent que les projets, y compris web, dérivent. Parce qu’un projet est avant tout une association humaine, une projection et une estimation, il est difficile d’anticiper tous les aléas qui surviendront tout au long de la vie du projet.

Un projet web est une équation parfaite entre le délai, le coût et la qualité du projet. Lorsque le non-respect d’un des trois critères a un impact sur les autres, le chef de projet doit procéder à des arbitrages. C’est cette qualité d’arbitrage qui permet d’expliquer pourquoi le projet dérive et d’assumer pleinement cette dérive à partir du moment où des choix stratégiques la justifient.

Il est fréquent toutefois qu’un projet web ait une priorité absolue. Pour différentes raisons, un projet peut être conditionné soit par son coût, soit par son délai. Si le projet doit être livré rapidement, cela aura un coût conséquent...

couv_DP3GPRW.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les contraintes d'un projet web
Suivant
Le cadre d'un projet web