Utiliser Python pour lire des métadonnées

1. De l’importance des métadonnées

a. Définition

Ces dernières années ont vu l’apparition d’une prise de conscience massive des métadonnées comme source d’informations à part entière. Les publications montrant les capacités de certains algorithmes à faire des recoupements ont eu l’effet d’une bombe dans le domaine de la protection des données (et plus particulièrement de la vie privée). Pour réellement saisir la pertinence de l’utilisation des métadonnées comme source d’informations, il convient de comprendre les différentes choses qu’englobe ce terme.

D’une manière générale, en informatique, le terme métadonnée (metadata en anglais) désigne des informations concernant un ensemble de données.

Autrement dit, les métadonnées sont des « données à propos de ».

Il va sans dire que ce terme regroupe un ensemble de formats et d’usages très vastes et hétérogènes. Parmi les exemples les plus évidents : les noms et chemins d’accès des fichiers (données du système de fichiers à propos des fichiers qu’il contient), aux plus ésotériques comme les watermarks (tatouages numériques) utilisés dans la surveillance des contenus. Chemin:d’accès...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPYTFO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le fichier dans son ensemble
Suivant
Bibliothèques HTML et HTTP haut niveau