Utiliser autoconf, automake et libtool pour créer une bibliothèque

Problème

Vous souhaitez tirer profit de l’automatisation de la création des scripts de compilation et en particulier libtool afin de créer une bibliothèque.

Solution

Exécutez libtoolize -c et adaptez les fichiers configure.ac et Makefile.am pour prendre en compte l’utilisation de libtool.

Discussion

Pour adapter les scripts configure.ac et Makefile.am, nous commençons par exécuter libtoolize -c qui copie certains fichiers dont libtool dans le répertoire source racine du projet. Puis nous pouvons éditer configure.ac. Nous y ajoutons les lignes suivantes :


LIBTEST_CURRENT=0 
LIBTEST_REVISION=0 
LIBTEST_AGE=0 
AC_SUBST(LIBTEST_CURRENT) 
AC_SUBST(LIBTEST_REVISION) 
AC_SUBST(LIBTEST_AGE) 
 
AM_PROG_LIBTOOL
 

La dernière ligne indique aux différents utilitaires que nous utilisons libtool. Les autres permettent de centraliser la définition du numéro de version de la bibliothèque, sachant que le principe de numérotation peut varier d’un système à l’autre. Libtool nous propose donc ainsi un système uniforme et s’adapte ensuite au système sur lequel il est exécuté.

Libtool part du principe qu’un numéro de version est codé actuel:révision:ancienneté. Le numéro de version actuel signifie que toute bibliothèque ayant ce même numéro...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prendre en compte l'internationalisation d'un projet
Suivant
Créer une bibliothèque et l'utiliser dans un projet avec autoconf et automake