La programmation orientée objet en PHP

CakePHP manipule des objets tout le temps. Toutes les fonctionnalités sont regroupées dans des classes, qu’il faudra implémenter, instancier, etc. Il est donc important d’avoir des notions de ce qu’est la programmation orientée objet en PHP.

Dans PHP 5, le modèle objet a été complètement réécrit par rapport à PHP 4. Les définitions qui suivent n’ont pas pour but d’expliquer la programmation orientée objet en détail mais uniquement de donner les bases pour comprendre les notions utiles à la pratique de CakePHP.

1. Pourquoi utiliser la programmation orientée objet ?

La programmation orientée objet amène certains avantages par rapport à la programmation procédurale.

Tout d’abord elle permet d’obtenir un code plus réutilisable. En effet, les types d’objets créés peuvent servir de base pour d’autres objets en ne développant que les évolutions nécessaires.

Ensuite cette programmation offre un code plus compréhensible. En effet, chaque objet va contenir ses propriétés et ses méthodes. Il est donc aisé de voir ce qu’une fonction manipule et à quoi correspondent les variables disponibles.

Enfin la programmation orientée objet amène un code modulaire. En effet, chaque type d’objet ne communique avec les autres types que par des interfaces connues...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP3CAK.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Qu'est-ce qu'un ORM ?