Le mode station (STA) ESP8266:mode station

La section précédente a couvert le fonctionnement du module ESP en mode point d’accès. Dans ce mode, l’ESP crée son propre réseau Wi-Fi sur lequel viennent se connecter ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.

Le mode point d’accès (AP) est le mode de fonctionnement par défaut du module ESP. Ce n’est cependant pas le mode de fonctionnement le plus intéressant pour exploiter un réseau de capteurs à base d’ESP.

Cette section aborde la découverte et l’utilisation du mode station (STA).

images/03RI69.png

ESP8266/ESP32 en mode station

Le mode station (STA) permet au module ESP de se connecter sur un réseau Wi-Fi existant. Il est ainsi possible d’avoir plusieurs ESP cohabitant sur le réseau local et tous accessibles depuis n’importe quel ordinateur présent sur le même réseau.

L’utilisation du réseau local s’avère également plus appropriée dans le cadre de ce projet étant donné que les différents ESP publieront des données vers un serveur MQTT (un Raspberry Pi également enregistré sur le réseau local).

Il est tentant de réutiliser la connexion WebREPL en mode point d’accès (PA) pour tester le code ci-dessous. Il est néanmoins recommandé d’utiliser une connexion REPL standard (via connexion série) pour effectuer les opérations de connexion...

couv_LF2PYRASPFL.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le mode point d'accès (AP)
Suivant
Séquence de démarrage MicroPython