L’écran LCD : communiquer avec l’environnement
1. Brancher un écran
Les écrans LCD ou écrans à cristaux liquides sont de plus en plus courants dans notre environnement, que ce soit pour afficher des informations utiles ou pour servir de sélecteur de commande. Il existe des écrans de tout type allant du simple afficheur de caractères aux écrans géants couleur. Les écrans les plus couramment utilisés dans des applications Arduino sont les écrans à caractères alphanumériques.
Figure 1 : Afficheur LCDLCD
Ces écrans, même s’ils sont de marques différentes, fonctionnent généralement sur le même principe. Il peut exister des fonctionnalités supplémentaires sur quelques modèles mais ils reposent tous sur le même modèle. Celui-ci est opéré par un certain nombre de broches qui doivent être branchées sur la carte Arduino. Ces broches permettent alors de le contrôler et de lui envoyer des informations.
Tableau récapitulatif des broches d’un écran LCD
Nom |
Rôle |
Vss |
Masse |
Vdd |
+5V |
V0 |
Réglage du contraste |
RS |
Sélection du registre |
R/W |
Lecture ou écriture |
E |
Entrée de validation |
D0 à D7 |
Bits de données |
Les trois premières broches permettent d’alimenter l’écran. Ce type d’écrans fonctionne sur du 5V, une carte Arduino seule peut donc allumer...