Les catégories d’exigence

1. Qu’est-ce qu’une exigence ?

a. Exigences Projet, exigences Produit et tests

La question peut sembler triviale en apparence puisque ce mot signifie "une chose impérative". Toutefois, bien des choses sont impératives sur un projet.

Des PC, un réseau, une imprimante, etc. sont aussi nécessaires que l’équipe même - et avec elle ses compétences - qui sera en charge de le conduire.

Ce que nous venons d’énumérer là sont des exigences du projet : elles ne définissent pas ce que va produire ce projet, mais les besoins nécessaires à sa réalisation.

A contrario, nous avons des exigences dites "produit" en ce sens qu’elles apportent une description de tout ou partie de la solution produite par le projet : le logiciel.

Pour utiliser une image, nous pourrions dire que les pièces d’un puzzle sont des exigences produit au même titre que sa boîte, son tube de colle et l’affiche qui constituent le jeu vendu ensuite dans un magasin de jouets - alors que les machines et les employés qui permettent de le fabriquer à la chaîne sont des exigences projet.

Cette distinction faite, nous devons également comprendre qu’un test est une action de contrôle du produit. Dans le cas de notre puzzle, vérifier le nombre de pièces, la finition de leur découpe, la présence d’un tube de colle dans la boîte...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPALMQC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Mise en œuvre : avec seulement des Cycles
Suivant
Les mauvaises pratiques observées