Sommaire

Struts

1. Présentation

a. Généralités

Cette seconde partie traite du framework Struts, un framework orienté actions. Struts ne fait pas partie des spécifications Java EE. Il est proposé et maintenu par la fondation Apache qui le décrit comme un framework MVC open source pour créer des applications web modernes et élégantes en Java. Struts est extensible avec l’usage de composants additionnels (plug-in). Le site officiel est disponible à l’adresse suivante : http://struts.apache.org/. Lors de l’écriture de ces lignes, la dernière version officielle est la version 2.5.8.

Comme JSF, Struts 2 permet de développer plus rapidement, plus facilement et plus strictement une application web respectant l’architecture MVC. Il permet notamment de simplifier la gestion des tâches fastidieuses et difficiles comme la lecture et la vérification des paramètres de requêtes HTTP.

b. Principes de fonctionnement

Struts est un framework MVC. Ainsi, il permet la séparation du modèle, de la vue et du contrôleur. Le modèle est constitué de classes Java standards respectant les conventions d’un Java Bean. La vue est constituée de pages JSP dans lesquelles il est possible d’utiliser des balises complémentaires spécifiques à Struts. Le contrôleur est constitué de classes Java appelées Actions. Ces classes dérivent généralement ...