Sommaire

L’Invite de commandes

Auparavant exécuté dans une machine virtuelle nommée VDM (Virtual DOS Machine), l’Invite de commandes Windows communique, depuis Windows 7, avec le noyau du système d’exploitation hôte par l’intermédiaire du processus parent conhost.exe. Afin d’ouvrir une fenêtre d’Invite de commandes sous Windows 10, suivez la procédure ci-après.

1. Exécuter l’Invite de commandes

Il y a deux façons sous Windows de lancer l’Invite de commandes : soit normalement (avec un jeton d’utilisateur), soit en tant qu’administrateur.

Sous Windows 10, vous disposez de plusieurs méthodes d’accès à l’Invite de commandes :

  • Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez directement le mot-clé cmd ou invite de commandes.

  • Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer puis sur le lien Toutes les applications. Faites défiler les applications jusqu’au dossier Système Windows puis cliquez sur ce dossier. Vous visualisez la vignette de l’application Invite de commandes.

Ensuite effectuez un clic droit sur la vignette Invite de commandes puis, dans la barre des commandes, sélectionnez l’option Exécuter comme administrateur. Le contrôle de compte utilisateur vous demande d’autoriser le lancement de l’application. Cliquez sur le bouton Oui.

Dans la pratique, vous devrez toujours exécuter ...