Sommaire

Fonctions de base de l’ESP8266 ESP8266

L’avantage d’un ESP8266 par rapport à de nombreux microcontrôleurs du marché est la présence d’une architecture capable de se connecter à un réseau Wi-Fi, sans pour autant augmenter son coût de manière significative. Afin d’utiliser les fonctions des cartes ESP8266 liées à l’utilisation du Wi-Fi dans un programme, il est nécessaire de commencer chacun de ces programmes par l’instruction suivante :

#include <ESP8266WiFi.h>

Celle-ci permet d’ajouter une des librairies de la bibliothèque dédiée à l’utilisation des ESP8266 dont l’installation a été abordée dans le chapitre précédent. Cette librairie embarque des fonctions spécifiques à l’ESP8266 afin de pouvoir notamment interagir avec l’antenne Wi-Fi embarquée.

Une seconde librairie de la bibliothèque ESP8266 sera également souvent intégrée aux projets qui utilisent un réseau Wi-Fi afin de pouvoir effectuer des requêtes HTTP indispensables pour communiquer avec le contrôleur domotique (ou tout autre service web) :

#include <ESP8266HTTPClient.h>

1. Connexion au réseau Wi-Fi avec une IP dynamique Wi-Fi IP

a. Réalisation du programme

Dans cette section, il est considéré que le routeur - ou plus largement la box Internet - auquel se connecte l’ESP8266 est configuré ...