Sommaire

Tests unitaires et fonctionnels

Depuis 2015, les tests unitaires sous Android sont basés sur la bibliothèque JUnit 4. Ils en reprennent donc la même philosophie en l’adaptant à la plateforme Android.

Selon qu’ils portent sur du code Java générique ou du code spécifique à la plateforme Android, les tests seront exécutés soit sur la machine virtuelle Java du poste développeur - on parle alors de tests unitaires locaux, soit sur un terminal Android - qu’il soit réel ou émulé. Il est important pour le développeur, dans un souci d’efficacité, de maximiser le pourcentage de tests locaux, ceux-ci étant beaucoup plus rapides que les tests exécutés sur un terminal.

1. Création d’un Projet de testsprojet de tests

Par défaut, lorsqu’un projet est créé par l’assistant d’Android Studio, la structure complète nécessaire pour les tests est également intégrée par l’IDE : le dossier test/java est prévu pour les tests unitaires, le dossier androidTest/java étant dévolu aux tests spécifiques à la plateforme.

Dans le cas où ces dossiers n’existent pas - si le projet a été importé, par exemple, ou créé avec une ancienne version d’Android Studio, il faut les créer manuellement. La structure des dossiers devant être créés est présentée ...