Sommaire

La théorie : lumière ambiante et diffuse LUMIÈRE:Ambiante et diffuse

La couleur ambiante est la couleur de l’objet lorsqu’il n’est pas éclairé. L’objet apparaîtra de cette couleur dans le noir total.

Pour coller à la réalité, la couleur ambiante devrait toujours être le noir total. Toutefois, on utilise souvent une couleur ambiante non noire pour simuler une pénombre.

Dans la réalité, un endroit sans lumière n’est pas naturel, il existe toujours une lumière résiduelle plus ou moins intense. Nous pourrions faire un calcul physique exact de la pénombre en simulant le rebondissement de la lumière sur les objets. C’est un calcul couteux mais réaliste. Ou bien, vous laissez de la couleur ambiante sur les objets et cela convient dans de nombreux cas, notamment dans les jeux vidéo, où la performance est plus importante que le réalisme physique.

images/16AT01N.png

À gauche, la lumière ambiante non noire laisse supposer une lumière résiduelle naturelle ; à droite, les parties non éclairées sont exactement noires.

La lumière diffuse est la couleur de l’objet lorsqu’il est parfaitement bien éclairé. Dans l’exemple précédent, lorsque l’on passe de la partie éclairée à la partie non éclairée de la sphère, la lumière diffuse laisse progressivement ...