La théorie : lumière ambiante
et diffuse LUMIÈRE:Ambiante et diffuse
La couleur ambiante est la couleur de l’objet
lorsqu’il n’est pas éclairé.
L’objet apparaîtra de cette couleur dans le noir
total.
Pour coller à la réalité,
la couleur ambiante devrait toujours être le noir total.
Toutefois, on utilise souvent une couleur ambiante non noire pour
simuler une pénombre.
Dans la réalité, un endroit
sans lumière n’est pas naturel, il existe toujours
une lumière résiduelle plus ou moins intense.
Nous pourrions faire un calcul physique exact de la pénombre
en simulant le rebondissement de la lumière sur les objets.
C’est un calcul couteux mais réaliste. Ou bien, vous laissez
de la couleur ambiante sur les objets et cela convient dans de nombreux
cas, notamment dans les jeux vidéo, où la
performance est plus importante que le réalisme physique.
À gauche, la lumière ambiante
non noire laisse supposer une lumière résiduelle
naturelle ; à droite, les parties non éclairées
sont exactement noires.
La lumière diffuse est la couleur
de l’objet lorsqu’il est parfaitement bien éclairé.
Dans l’exemple précédent, lorsque l’on
passe de la partie éclairée à la partie
non éclairée de la sphère, la lumière diffuse
laisse progressivement ...