Sommaire

Quelle distribution choisir ?

Le choix d’une distribution dépend de plusieurs critères : le coût, la suite logicielle proposée, la compatibilité matérielle, les outils d’administration fournis...

Il n’existe pas de "bonne" ou de "mauvaise" distribution GNU/Linux, mais pour aider le débutant dans son choix, cette section présente un classement des plus connues selon le type de besoins auxquelles elles répondent le mieux.

Enfin, le choix d’une distribution Linux dépendra aussi des préférences et des habitudes très subjectives de la personne désirant se lancer dans l’aventure Linux. 

Le site web DistroWatch (http://distrowatch.com) propose l’actualité, la description et le classement des distributions GNU/Linux les plus utilisées. Des liens de téléchargement ainsi que la possibilité de commander en ligne des versions gravées sur CD-ROM ou DVD-ROM des distributions sont aussi disponibles.

1. Les distributions "grand public"

Ces distributions proposent dans leur suite logicielle la plupart des outils qu’un utilisateur est en droit de trouver sur son poste de travail en réseau ou sur sa machine personnelle : elles comprennent une suite bureautique, des logiciels de communication réseau (navigateur web, client de messagerie électronique...), des lecteurs multimédias et des applications de création graphique.

Les distributions ...