Sommaire

À qui est destiné ce livre ?

Ce livre réunit les besoins du test dans le contexte agile tel qu’il peut être perçu suivant différentes situations.

1. Cas n°1 - C’était mieux avant !

Avec une équipe agile, exit les bons vieux cycles en « V »  et bonjour les « Time-to-Market » constitués de spécifications diaphanes dans lesquelles un Testeur digne de ce nom n’y retrouverait pas ses petits. Cycle en V Time-to-Market

Du point de vue d’un Testeur, la terre entière est contre lui. Son mode de travail bascule vers une organisation « agile » au détriment du « bon sens ». La première fois qu’un Testeur, même expérimenté, se trouve plongé dans une équipe agile, il voit ses repères ébranlés :

  • Pas de spécifications bien stables et exhaustives.

  • Pas de temps pour réaliser une ingénierie des scénarios de tests.

  • Évidemment, encore moins de temps pour construire une campagne de tests digne de ce nom.

Alors, on improvise et on n’a pas le temps de reboucler des cas vus comme critiques ; sans avoir eu le temps d’agir, la démo est là, le sprint est terminé, le code part en production et de nouvelles fonctionnalités à tester arrivent avec le nouveau sprint…

C’est alors que la fameuse transformation digitale mute le Testeur ...