Sommaire

Introduction Test

Les tests sont un moyen incontournable pour un projet de vérifier que le code est toujours fonctionnel et qu’il ne comporte pas de bug lors du développement du site. Dans un esprit d’intégration continue et de build automatique de la solution, les tests sont là pour valider que chaque nouvelle partie de code n’a pas intégré de nouveaux bugs dans le système.

ASP.NET Core a été conçu dans le but d’améliorer la testabilité du code de l’utilisateur et ainsi augmenter la maintenabilité de l’application. Les tests automatisés sont ainsi un bon moyen pour le développeur de vérifier que le code qu’il a écrit fait bien ce qu’il doit faire. Il existe bon nombre de types de tests, comme les tests d’intégration, les tests de montée en charge, les tests fonctionnels et bien d’autres encore. Les tests qui nous intéressent dans cette partie concernent les tests unitaires, c’est-à-dire des tests courts et simples permettant de valider des petits morceaux de code.

Les tests unitaires peuvent suivre une bonne pratique intitulée Test Driven Development consistant à écrire d’abord les tests puis à développer les fonctionnalités qui valident les tests, mais nous n’allons pas nous attarder sur ce sujet. Il faut garder à l’esprit que les tests unitaires ne doivent pas comporter des dépendances ...