Sommaire

L’offre de services

L’offre de services de l’informatique va identifier le savoir-faire de l’informatique, c’est-à-dire ce que l’informatique produit pour ses clients, ce qu’elle peut produire, ce qu’elle produira dans les années à venir et ce qu’elle ne veut plus produire.

1. Les documents

a. Le Catalogue de servicescatalogue de services

Le catalogue de services métier

Un catalogue de services métier contient le détail des services offerts aux différents clients. Il donne une vision des services fournis par l’informatique dans le contexte des processus métier des clients. Il contient donc les détails de tous les services informatiques et les relations qu’il y a avec les branches métier et les processus métier qui s’appuient sur ces services informatiques. C’est la vue client du catalogue des services.

Le catalogue de services techniques

Un catalogue de services techniques contient le détail des services offerts aux clients sous une approche technologique. Il va décrire l’ensemble des services technologiques de base, les services de supports, les services mutualisés, les composants nécessaires pour supporter la fourniture des services aux métiers. Il doit étayer le catalogue de services métier mais ne fait pas partie de la vue client du catalogue des services.

b. Le Dossier d’opportunité métierdossier ...