Événements

Toute application comportant des interfaces graphiques doit être en mesure de gérer des événements : il s’agit d’un concept essentiel des interfaces homme-machine (ou IHM).

Un événement est un signal qui est envoyé par les couches basses du système d’exploitation ou de Java pour notifier le programme que quelque chose de notable vient de survenir : l’utilisateur a cliqué sur un bouton, il tape sur le clavier, il survole avec la souris une zone particulière de l’interface graphique…

Du point de vue du développeur, les composants graphiques vont générer des événements de plusieurs natures, et il va falloir programmer des séquences en réaction à l’apparition de ces événements.

Il existe véritablement beaucoup de types d’événements. Voici par exemple une partie de ceux qui sont disponibles pour un simple composant JButton (un bouton cliquable).

images/04-01.png

Ne serait-ce que pour la souris, il existe cinq événements possibles de base, plus deux pour les déplacements de la souris, et un pour la molette.

Afin de programmer des actions en réponse à ces événements, il faut ajouter ce que l’on appelle un écouteur d’événements, un listener dans la terminologie Java.

Pour rappel, dans le chapitre de prise en main d’Eclipse, vous aviez codé ceci pour pouvoir répondre...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Gestion du temps et des dates
Suivant
Lambdas