Sommaire

Les sorties audio Raspberry Pi:sorties audio

1. Audio numérique

La sortie audio numérique se fait sur le port HDMI au format 5.1. L’audio est combiné à la vidéo.

Si votre écran indique au système qu’il possède des haut-parleurs, le son est transmis par défaut sur la sortie HDMI. Vous pouvez également forcer manuellement la sortie dans l’utilitaire raspi-config, dans le fichier config.txt ou en faisant un clic droit sur l’icône en forme de haut-parleur, en haut à droite de la barre des tâches.

2. Audio analogique

La sortie audio analogique se fait sur un jack stéréo de 3,5 mm à quatre pôles (TRRS : voir ci-dessus la section Vidéo analogique qui présente la répartition des signaux sur les contacts du jack). C’est le jack standard pour la sortie son de nombreux appareils (smartphones, PC, consoles de jeux, lecteurs DVD portables, lecteurs MP3…). Cette sortie fournit un signal d’environ 1 volt crête à crête. Ce signal est trop faible pour être utilisé avec un casque audio ou un haut-parleur. Il faudra impérativement utiliser un amplificateur.

Pour simuler l’audio analogique, le Raspberry Pi délivre un signal numérique de type PWM (Pulse Width Modulation = modulation de largeur d’impulsion). Le signal est codé sur 11 bits (les CD audio sont codés sur 16 bits), ce qui pourrait convenir pour des applications ...