Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques désignent un recueil de préconisations issues du monde professionnel et qui font consensus sur un domaine donné. Elles proviennent du monde DES entreprises et non pas comme souvent pour les standards et les référentiels, d’une entreprise dominante. Les bonnes pratiques doivent avoir prouvé qu’elles amenaient des bénéfices aux entreprises, et cela dans des contextes différents (par exemple PME et grandes entreprises, secteur bancaire et secteur industriel…). Leur intérêt réside souvent dans l’amélioration de la qualité (au travers de la performance, et de l’efficacité).

Les bonnes pratiques sont souvent compilées dans des guides qui sont, pour la plupart, sous la responsabilité d’associations ou de clubs d’utilisateurs, qui les recueillent, les sélectionnent, les fédèrent et les valident. Un travail de promotion autour de ces ouvrages est nécessaire pour permettre leur diffusion et leur implémentation.

La démarche ITIL est basée sur des bonnes pratiques, écrite par un opérationnel pour les opérationnels.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPITIMAT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La gestion de services
Suivant
Les bonnes pratiques ITIL