Sommaire

Présentation du décisionnel

Décisionnel

Cet ouvrage a pour but de montrer la manière dont il faut se servir des outils Microsoft SQL Server afin d’aborder au mieux la problématique décisionnelle.

Avant de rentrer dans des considérations techniques, il est bon de faire un point sur ce qu’est le décisionnel et ce que ce terme sous-entend.

Pour faire très simple, l’informatique décisionnelle recouvre tous les moyens informatiques destinés à améliorer la prise de décision des décideurs d’une organisation.

Cette définition pose trois nouvelles questions :

  • Qu’est-ce qu’un décideur ?

  • Qu’est-ce qui peut permettre d’améliorer la prise de décision ?

  • Quels sont les moyens informatiques disponibles ?

L’informatique décisionnelle est souvent appelée BI pour Business Intelligence Business Intelligence (BI). Attention, le décisionnel n’a strictement rien à voir avec une mauvaise traduction littérale de Business Intelligence, qui serait « Intelligence économique ». Ne confondons pas tout !

1. La notion de décideur

Décideur

Sous le modèle du taylorisme et jusque dans les années 80-90, les organisations étaient organisées de manière pyramidale. Les décisions étaient prises au sommet de la pyramide et les ordres étaient transmis de manière descendante et unilatérale ...