Sommaire

Appliquer des règles de syntaxe

Abordons quelques règles de syntaxe pour bien écrire du JavaScript.

La première règle, qui est une obligation, est de respecter la casse. JavaScript fait la différence entre les majuscules et les minuscules. Par exemple, des fonctions nommées maFonction, MaFonction et mafonction ne sont pas les mêmes pour JavaScript. En effet, elles ont des casses différentes pour les lettres M et F. Vous devez donc être très vigilant sur ce point.

La deuxième règle est moins stricte. En partant du principe que nous plaçons une instruction JavaScript par ligne, chaque fin de ligne se termine par le caractère point-virgule ;. Cette règle n’est pas absolue, mais en la respectant strictement, vous éviterez toute erreur où le point-virgule est obligatoire et vous aurez un code plus propre et plus lisible.

Une troisième règle, non obligatoire, indique qu’il vaut mieux avoir une ligne par instruction. Par exemple, nous pourrions parfaitement avoir deux fonctions alert dans la même ligne, si elles sont bien séparées par un point-virgule :

alert("Premier message");alert("Deuxième message");

Cette ligne sera parfaitement interprétée par les moteurs de rendu des navigateurs. Mais elle est peu lisible, et s’il y a une erreur dans cette ligne, vous ne saurez pas dans quelle fonction alert rechercher, puisque vous en avez deux !

La quatrième ...