Sommaire

PCIe PCIe

1. Présentation de PCIe

PCIe (PCI Express) est l’évolution de PCI (Peripheral Component Interconnect). C’est une technologie d’interconnexion d’entrées/sorties d’un grand nombre d’équipements d’informatique et de communication.

PCIe est un bus de transmission en topologie point à point entre l’unité de commande (CPU) d’un système hôte et une carte d’accès d’un équipement périphérique. La transmission est en mode série, en duplex intégral, à faible latence et grande largeur de bande. Ces caractéristiques font qu’il est largement utilisé dans les applications NVMe. PCIe est aussi doté d’interfaces avec les équipements de stockage, interfaces différentes de celles de SAS et SATA.

images/Ch12_01.png

Carte réseau Intel PCIe 3.0 avec ports SFP+ 10 Gbit/s

Sur le marché des interfaces SSD dans les transmissions de données, PCIe aurait dépassé SAS en 2017, puis SATA en 2018, pour devenir le premier sur ce marché.

Générations PCIe

PCIe a eu plusieurs évolutions afin de suivre la demande de montée en débit de transmission. C’est ainsi que se sont suivies plusieurs générations de PCIe aux débits croissants : PCIe 1.0 à 2,5 GT/s en 2003, PCIe 2.0 à 5 GT/s en 2006, PCIe 3.0 à 8 GT/s en 2010 et PCIe 4.0 à 16 GT/s ...