Azure Container Instances

1. Principe

À titre de curiosité, imaginons que le lecteur souhaite déployer une image Docker sans avoir ne serait-ce qu’à appeler un cluster de machines. Bref, obtenir un vrai "Container as a Service" dans lequel seule l’image serait spécifiée ainsi que les paramètres d’exposition, un système externe se chargeant de tout le reste.

Le déploiement prendrait alors juste le temps de créer l’image, et c’est la promesse portée par le service Azure Container Instances qui va être démontré ci-dessous.

2. Préparation d’une image

Pour faire fonctionner cet exemple, nous allons créer une image basée sur l’image officielle nginx et qui portera simplement en plus quelques fichiers statiques correspondant à un site web. Le site sera ainsi immutable. Le lecteur est normalement autonome désormais pour produire le fichier Dockerfile suivant :

FROM nginx:1.19.3 
ADD ftpperso.free.fr/* /usr/share/nginx/html/ 

Le dossier pourrait par exemple avoir été créé par une simple commande wget -m ftp://user:motdepasse@ftpperso.free.fr aspirant le contenu complet d’un site web sur lequel l’utilisateur possède un accès FTP en lecture. À partir du moment où le contenu inclut un fichier index.html, c’est suffisant pour créer une image autonome :

docker build -t jpgouigoux/antuallarmor...
couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Intégration et déploiement continus