Expressions rationnelles

Les shell patterns, vus plus haut, sont un moyen simple de décrire des noms de fichiers directement au niveau du shell. Toutefois, certaines commandes agissant sur des chaînes de caractères (flux ou fichiers) peuvent nécessiter une méthode plus avancée pour décrire et identifier des chaînes. C’est pour cela que, dans les années 1950, les expressions rationnelles ont été inventées (regex ou regexp, pour regular expressions en anglais, parfois traduit en « expressions régulières », ou encore « expressions normales », terme promulgué par la norme ISO/IEC 9945). Sur certains aspects, les expressions rationnelles ressemblent aux motifs shell, mais ils ne sont pas compatibles.

Les expressions rationnelles sont largement présentes dans les environnements UNIX, de nombreuses commandes les utilisant pour identifier des chaînes de caractères afin d’y effectuer un traitement. Ces commandes sont présentées tout au long de ce livre. Des livres entiers traitent uniquement de ce concept : nous aborderons ici uniquement certains aspects des regex, sans entrer dans le détail, l’objectif étant de savoir écrire une expression rationnelle simple, pas d’en devenir un expert.

Une expression rationnelle s’écrit sous la forme d’une chaîne de caractères. Au sein de cette chaîne, certains caractères...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISHE.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Chemins et caractères spéciaux
Suivant
Utilisateurs et droits