Introduction
Beaucoup de thèmes avancés payants utilisent une structure plus complexe que les thèmes gratuits. Souvent, le dossier du thème comporte des dossiers supplémentaires et les thèmes offrent beaucoup plus de possibilités. Les thèmes avancés ont dans un de leurs dossiers un ou plusieurs fichiers PHP contenant des fonctions ou des classes, mais aussi des fichiers JavaScript ou d’autres bibliothèques... Certains thèmes sont même entièrement construits en Ajax... D’autres intègrent directement de très grosses extensions comme WooCommerce, BuddyPress... WordPress est tellement flexible qu’il offre toutes les possibilités.
Le dossier est souvent nommé include ou inc, mais chaque développeur peut lui donner le nom qu’il veut, ou même créer un ou plusieurs fichiers directement à la racine du thème, la gestion des fichiers et dossiers étant très souple. Pour une meilleure organisation, il est tout de même préférable de classer les fichiers de son thème dans des dossiers.
Si vous avez déjà utilisé des thèmes avancés, vous avez pu constater qu’il y a une ou des pages d’administration grâce auxquelles vous pouvez configurer le thème. Parfois même des extensions font partie intégrante du thème.
Dans ce chapitre, vous allez voir comment créer une page d’options avec...