Les types d’extensions EXTENSIONS:Types

En dehors des templates, il existe quatre types d’extensions :

Les composants : ce sont des applications qui permettent de personnaliser votre site.

Cela peut être un livre d’or, une galerie d’images, un gestionnaire de sondages en ligne, etc. Ils permettent de gérer les contacts, les flux RSS, les bannières, les envois de mail, les sondages.

Il s’agit de fonctionnalités initialement prévues par Joomla! autant que d’extensions proposées par des développeurs tiers pour gérer des sites spécifiques comme par exemple un site d’annonces immobilières ou de location saisonnières, voire un site de e-commerce complet.

Un composant dispose de sa propre interface de configuration dans le panneau d’administration. Ils sont accessibles via le menu latéral.

images/09_JOO_001.png
Les composants sont visibles dans l’arborescence des fichiers de Joomla! : racine du site/components et racine du site/administrator/components. Ils sont précédés du préfixe com (com_contact, par exemple).

Les modules : ils fonctionnent comme blocs qui peuvent être placés un peu partout sur votre site et qui vont contenir des informations internes ou externes, jusqu’à des mini-programmes. Nous avons déjà vu comment installer un module Météo dans le chapitre consacré aux contenus. Le fil de navigation, le formulaire de recherche, les menus sont également...

couv_OW4JOO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le fil de navigation
Suivant
Gérer les extensions