En conclusion
Pour les entreprises et les organisations, l’automatisation est un processus essentiel qui a été mis en place dans le but d’optimiser les tâches, augmenter le rendement et finalement être plus profitable. Tous les moyens, technologies, outils seront utilisés pour parvenir à cet objectif de profitabilité maximum.
Comme nous l’avons vu, si un humain effectue une tâche répétitive, sans valeur ajoutée, il sera remplacé. Et s’il n’est pas remplacé, son maintien coûtera plus cher. Quel que soit le secteur considéré, l’intelligence artificielle sera présente et inéluctablement s’améliorera. Ne pas rentrer dans le déni et prendre conscience de ce fait, permet d’anticiper l’impact que l’IA aura sur son métier, sur les tâches que l’on effectue.
Tous les métiers ne seront pas remplacés, il y aura toujours des employés travaillant dans et pour des entreprises, toujours des compétences irremplaçables, telles que celles axées sur le travail d’équipe, sur l’organisation, sur le leadership, l’innovation, l’expertise quelle qu’elle soit. Néanmoins, les compétences interpersonnelles sont et seront la clé de l’adaptation de l’humain à la révolution qui est en route. Saisissez les opportunités de développement professionnel dans...