Sommaire

CyberdéfenseLa sécurité de l'informatique industrielle

Ce livre sur la cyberdéfense s'adresse à toute personne sensibilisée au concept de la sécurité dans le domaine industriel. Il a pour objectif d'initier le lecteur aux techniques les plus courantes des attaquants pour lui apprendre comment se défendre. En effet, si la sécurité de l'informatique de gestion (applications, sites, bases de données...) nous est maintenant familière, la sécurité de l'informatique industrielle est un domaine beaucoup moins traditionnel avec des périphériques tels que des robots, des capteurs divers, des actionneurs, des panneaux d'affichage, de la supervision, etc. Elle commence à la maison avec la domotique et ses concepts s'étendent bien sûr à l'industrie et aux transports.

Dans un premier temps, les auteurs décrivent les protocoles de communication particuliers qui régissent les échanges dans ce domaine et détaillent quelques techniques basiques de hacking appliquées aux systèmes industriels et les contre-mesures à mettre en place. Les méthodes de  recherches sont expliquées ainsi que certaines attaques possibles avec une bibliothèque particulière nommée scapy du langage Python (pour les novices, un chapitre rapide sur la prise en main de Python est présent). Enfin, un chapitre montrera les protocoles et failles des moyens de transport ferroviaires.

Dans la lignée du livre Ethical Hacking dans la même collection, les auteurs de ce livre sur la Cyberdéfense ont à cœur d'alerter chacun sur la sécurité de l'informatique industrielle : "apprendre l'attaque pour mieux se défendre" est toujours leur adage. Hackers blancs dans l'âme, ils ouvrent au lecteur les portes de la connaissance underground.


Les chapitres du livre :
Introduction – Les systèmes industriels – Les techniques de prise d'empreinte – Les différentes menaces possibles – Les protocoles utilisés et leurs faiblesses – Création d'outils avec Python – Prise en main de Scapy - D'autres outils utiles – Les systèmes domotiques – Les réseaux et protocoles ferroviaires
Joffrey CLARHAUT - Nicolas DUPOTY - Franck EBEL -
Joffrey CLARHAUT : Enseignant-Chercheur à l'université de Valenciennes. Expert en automatique, en informatique industrielle et en sécurité/sûreté de fonctionnement des systèmes dynamiques.

Nicolas DUPOTY : Diplômé de la licence professionnelle CDAISI, Étudiant en master CDSI, Formateur en sécurité informatique et Co-organisateur du Hacknowledge Contest.

Franck EBEL : Responsable de la licence professionnelle CDAISI (Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques), certifié CEH, instructeur CISCO, Directeur R&D de la société Serval-Concept, Commandant de gendarmerie réserviste, cellule Cyberdéfense.

Jérôme HENNECART : Cofondateur et Directeur Technique de la société Serval-Concept. Responsable du module sécurité Web de la licence CDAISI de l'université de Valenciennes. Commandant de réserve de la Gendarmerie Nationale, groupe Cyberdéfense.

Frédéric VICOGNE : Enseignant en électronique, informatique et numérique. Responsable du module gestion et administration Linux de la licence CDAISI. Concepteur hardware et software de circuits numériques 32 bits. Spécialiste en radio-transmission numérique.
Parution : novembre 2015
Réf. ENI : EPCYB
ISBN : 9782746097889
Commander
la version impriméeCyberdéfense