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Utilisations typiques de boucles

Questions utilisations typiques de boucles

Voici quelques questions pour vous aider à synthétiser et retenir des contenus qui nous paraissent essentiels dans cette section :

Comment créer un menu utilisateur ?

Qu’est-ce qu’une boucle d’événement dans un jeu vidéo en console ?

Pourquoi les fonctions kbhit() et getch() ?

Comment afficher les valeurs ascii des touches de n’importe quelle touche du clavier grace à une boucle d’événements ?

Comment et pourquoi contrôler la rapidité d’exécution ?

Comment déplacer un joueur avec les flèches du clavier ?

1. Créer un menu utilisateur

Un programme qui se termine du fait d’une action de l’utilisateur repose toujours sur une boucle, c’est la base de sa dynamique. Pour créer un menu, le principe est de donner un choix de commandes à l’utilisateur via une interface et de mettre fin à la boucle si l’utilisateur le demande avec une commande spécifique. L’interface simple que nous proposons offre à l’utilisateur quatre choix :

printf ( "1 : Affiche bonjour\n" 
         "2 : Affiche il fait beau\n" 
         "3 : Entrer un nombre entier\n" 
         "0 : Quitter\n");

Ensuite le programme capture le choix de l’utilisateur et applique les traitements correspondants. Si l’utilisateur entre d’autres nombres ...